MediasPhotos cviconCV MediasCie MediasMedias

Actrice: théâtre

CHROMOSOME PLUS

La nouvelle création de Pascale Rocard avec Gilles Vuissoz scénographie-photos

Résumé

Grâce à l'amitié d'un oiseau au bec jaune et à l'amour de sa mère, Olivier, un jeune trisomique va réinventer la différence et faire de son chromosome supplémentaire un vrai «plus» et non l’inverse et réaliser ses rêves: "Dis mon copain Goél-ange, quand Olive il aura les ailes ?"

Lettre d’intentions de Pascale Rocard

-Auteure-comédienne-metteur en scène : Après avoir présentée des spectacles sur les thèmes de la réanimation et de la vieillesse, j’aimerais parler du « Handicap ». L’envie profonde de parler de la différence et de l’acceptation de cette différence. L’art de la scène permet les sujets délicats. Ayant vécue avec mon beau - frère trisomique, ayant partagée tant de de joie, de drôlerie et d’affection, j’ai vu le handicap sous un autre jour. Dans cette nouvelle création, je me retrouve à nouveau seule sur scène pour interpréter plusieurs personnages afin de transmettre au public une vision moins sombre de cette réalité, comme je le fis pour « Les îles flottantes ».

Bande annonce de "Chromosome Plus" réalisée par Gilles Vuissoz

 

La trisomie 21 a plusieurs degrés. Ce spectacle sera inspiré de mon beau-frère Stéphane Hiroz (décédé en mars 2016) qui en était atteint et avec lequel j‘ai vécu des années merveilleuses. Un hommage poétique émouvant et drôle, où je m’y accorde bien sûr une liberté artistique et non - réaliste. 

Dans les années 1984, le film de Pierre-Antoine Hiroz sur son petit frère Stéphane trouva un large public dans le monde entier et reçut de nombreux prix. Vous pouvez voir le film documentaire sur mon site produit par Espace production notre de production de films : https://www.pascalerocard.com/realisatrice/espace-production/66-je-veux-le-soleil-debout-1985

Je pense que ce sujet est toujours d’actualité car la Suisse, - et le Valais en particulier, fut le premier Canton à intégrer les handicapés dans les écoles, puis les entreprises. Je veux parler de thèmes forts sans jugement, sans vérité et toujours sur le ton d’un questionnement et de la tendresse afin de partager leur bienveillance. 

Chromosome Plus Olive

La force de ce spectacle viendra de ce Trisomique que j’interprète avec sa gaité, son authenticité et son besoin d’affection, car les trisomiques possèdent un comique de situation et une attitude envers l’autre et le monde qui déclenchent souvent des fous rire. Ce n’est pas de la moquerie mais une joie de vivre incroyable et communicatrice. Ils sont directs, vrais et authentiques. Seule en scène, je joue aussi les différents personnages avec leur particularité, leurs changements de voix, d’attitudes et d’accessoires et des serre-têtes bien décalés. 

La musique est un atout important, liée à la trompette d'Olive et son envie de jouer dans la fanfare. En adaptant Carmen de Bizet grâce à la trompette de Pascal Walpen et les marimbas et percussions d' Elisabeth Barben. La musique donne des ailes à Olive.

Des images de drone projetées sur un drap, apporteront un souffle et ces respirations offriront de l’espace visuel et poétique lié au cheminement de mes  personnage. Vous pouvez découvrir ci-dessous la bande-Annonce et les photos des personnages.

Production, écriture, résidence, création et Diffusion 

ChromosomePluscolgaucheCette création suisse est un projet pour début Janvier la première 2019, En collaboration avec mon scénographe Gilles Vuissoz (Scénographe & Réalisateur) avec lequel je travaille pour la 4° fois. Il nous recevra en résidence au Théâtre de la Pitrerie dans les mayens de Sion en  Suisse, lieu créatif où artistes, designers, sculpteurs et musiciens sont reçus régulièrement pour des créations et où j’ai moi- même créé déjà 2 spectacles. Le regard extérieur de Pierre Antoine Hiroz, réalisateur reconnu et connaissant très bien le sujet de la trisomie, sera d’une aide précieuse, habitué aux acteurs et sachant toujours emmenez ceux-ci dans un jeu juste et émouvant. Ce Spectacle qui s’exportera dans les Cantons de Vaud, Genève, puis à l’international au Canada ( Vancouvers & Victoria, Calgary…) Puis en France aussi.(Théâtre à Sion Teatro Comico , Hameau-zart à Payern, ainsi que théâtre Cinéma de Verbier, mais aussi à Genève la Salle Favre,  à Chexbres Au Caveau du coeur d'or, à Evionnaz au théâtre du Dé, au Châbles, St Maurice…)

Les dates et réservations cliquez sur ce lien pour les dates et réservations

Les soutiens Financiers : Fondation Ernst Göhner et Fondation Paralele, Etat du Valais, Loterie romande, Ville de Sion, Commune de Bagnes, Bourgoz  Paysage.

Les Personnages:

Le personnage central-jeune adolescent atteint de Trisomie21. «OLIVIER-dit OLIVE »,

Dont la vie va être présentée sur plusieurs niveaux, en montrant sa façon de voir le monde qui souvent nous émerveille. Sa qualité essentielle est de ne pas juger. Il ressent, mais ne juge pas. C’est tout simplement son mode de fonctionnement. Ce personnage ne projette pas une morale ou autre chose. Il est sans pudeur de sentiments et d’aspect, ce qui amène souvent des situations très cocasses. Il est direct donc déroutant. Extrêmement sensible, Olive ne supporte pas de faire du mal aux autres. Son désir d’affection est très supérieur à celui des autres. Son sixième sens est très développé. Sans savoir ni lire ni écrire, Olive possède d’autres dons, comme sa mémoire visuelle impressionnante, qu’il s’agisse de lieux ou des gens, qui lui permet de trouver d’autres chemins de vie pour réaliser ses rêves contre l’avis de ceux, qui voudraient décider de son avenir sous prétexte que son QI n’est pas suffisant. 

Avec ces tableaux le public et ceux qui font partie de sa vie vont comprendre OLIVE en goûtant à l’éloge de sa différence.

Le Goél-Ange, oiseau ami d'Olive

2018 chromo photo goeland webSorte de clown blanc {En référence au clown blanc du cirque mais aussi au poème de Henri Michaux « le clown » et au « Sourire au pied » de l’échelle d’Henri Miller} qui sera représenté par un oiseau-Goéland, avec juste son nez pointu jaune. Avec son ton tendre et drôle, le « Goél-Ange » est la voix qui entend, parle et échange avec OLIVIER-dit OLIVE le personnage central atteint de trisomie 21. Perché sur son échelle, le Goéland fait le lien avec les autres personnages. Il sera aussi représenté par une vidéo avec ses passages dans le ciel, et ses visions vues du ciel. Le Goéland va aider OLIVE à réaliser ses rêves même les plus fous. 

La Maman Olga;

Une Utopiste, une optimiste incroyable. Rien ne peut lui résister. Elle est extrême dans la bonté et la gaité.  Une « tenace »,ne lâche rien quand il s’agit de faire progresser son enfant, avec ses travers aussi et son excès d’amour. Elle se bat contre les moqueries dont les handicapés sont l’objet. L’amour qu’elle porte à son enfant est plus fort que tous les dictats d’une époque. Elle fait en sorte que l’enfant handicapé vive au plus près de ses désirs et soit au mieux intégré dans la société. Défi qui, pour elle et pour sa famille, est d’autant plus difficile qu’il est toujours d’actualité de se battre pour faire accepter la différence. Rien n’est jamais acquis. Elle se bat contre le qu’en-dira-t-on, les préjugés des autres enfants tout comme ceux des autres parents qui ne veulent surtout pas mettre leurs enfants en contact avec un handicapé, les institutions, les médecins qui ne voient pas ce que la patience d’une mère est capable de créer. Et les   autres personnages qu’Olive va rencontrer sur son parcours : 

Fanny, la trompetiste  et Jeannot le patron du café

Fanny, l’adolescente- trompettiste de la fanfare, qui se bat pour ne pas jouer en duo avec OLIVE. Elle est très angoissée à l'idée qu'on puisse la juger. Elle a trop peur d'être assimilée à ce handicapé. Elle se sent au-dessus de la mêlée. Elle le méprise et se joue de lui, jusqu'au moment où il l'obsède. le destin sera là pour la faire évoluer et comprendre qu'elle a besoin de lui. Elle cherche à l’évincer mais ils devront s’apprivoiser mutuellement. 

Patron Jeannot va aider Olive à s’émanciper, devenir un homme ! Il le pousse dans ses retranchements et l'aide à être un home comme les autres, avec les mêmes droit que les autres. Il a l'accent de Paris, un peu à l'ancienne, il aime les femmes et aiment en parler. Il aime bien sa"petite prune" et faire des tours de magie pour aider Olive à grandir.

Galerie d'images   Tous les personnages en Images -photos Gilles Vuissoz 

Equipe de Création autour de Pascale Rocard: 

Gilles Vuissoz - Scénographe & Photographe & Réalisateurgil valeryweb

Après sept ans dans l'action sociale et l'accompagnement des requérants d'asile, Gilles se tourne vers les arts visuels et l'art contemporain.Il crée en 1996 un magazine culturel (Artefact) et une agence graphique et multimédia (Dimension cinq). En 1999 il fonde la section nouveaux médias de l'Ecole Professionnelle des Arts Contemporains au sein de laquelle il enseignera durant sept ans. Parallèlement, il travaille dans le cinéma et l'audiovisuel d'abord en tant qu'assistant opérateur, souvent avec Willy Rohrbach et sur les films de Jean-François Amiguet. Il réalise son premier documentaire en 2002 dans le cadre d'Expo 02 puis divers clips vidéo, documentaires, films d'essai et documentaires photographiques.Il se consacre à la même époque à la scénographie et aux installations interactives, d'abord pour diverses tournées du groupe suisse Water Lily puis pour le théâtre avec, entres autres, Jean-René Dubulluit et Eléonore Dyl. En 2010 il crée Espace Public à Bruxelles, association destinée à la production de films d'auteurs. En 2011, il prend le mandat de chef opérateur et réalisateur pour l'association Films Plans-Fixes, réalisant une dizaine de portraits filmés par année. 2014, il a réalisé la vidéo des "Îles flottantes " et a continué sa collaboration avec Pascale Rocard en 2016-2017-2018 . tout en réalisant ses propores documentaires et expo de photos  {Contact http://www.dimension5.ch     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Lionel Darbellay Technicien du son-certification fédérale- Bio express                              

Né en 1977 Suisse: De 1993 à 1997 formation et certification fédérale d’électronicien en audio et vidéo. De 1998 à 2003 opérateur son chez "Schweizer Fernsehen DRS » à Zürich. 2003 certification fédérale de technicien du son (Berne, Suisse).2003 à 2007 technicien du son studio et extérieur pour les médias audiovisuels chez TPC à Zürich (SSR/SRG chaines nationales suisse de radio et télévision). 2007 à 2015 technicien indépendant pour la télévision, enregistrement et sonorisation concert ou théâtre. Depuis 2016, reprise du studio son de la « Pitrerie » à Sion (Valais, Suisse), actif en indépendant dans l’audiovisuel et le spectacle (TV, film, documentaire, théâtre et enregistrement).

Elisabeth Barbey Musicienne 

Née le 28 juillet 1957 à Genève.

Citoyenne valaisanne depuis août 2012.

Après une enfance  plongée dans le piano et la danse au Conservatoire, que j’ai quitté à l’âge de 15 ans pour le sport et les études, j’y suis retournée 10 ans plus tard  en classe de percussions pour en sortir avec un diplôme de percussionniste en 1987.J’ai ensuite occupé le poste de percussionniste au sein de nombreux orchestres. (Contrepoint, OSR, OSL, ORM , Compagnie Romande d’Opérette, Geneva Amateur Opera Society, Ensemble Romand de Cuivres, et d’autres entre Lausanne et Genève)Parallèlement, je fréquentais assidument divers ateliers d’improvisation à l’AMR (Genève) , à la batterie. Ce qui me permit de collaborer avec nombreux musiciens tels que : Jacques Siron, Michel Bastet, Jean-Yves Poupin, Carlos Baumann, Jean-Jacques Pedretti etc…

Séduite par la liberté et l’ouverture dans le monde de l’improvisation, j’ai alors quitté ma « fonction » de percussionniste d’orchestre pour explorer la richesse d’expression du marimba, du vibraphone, de la batterie et des percussions.

Elisabeth  a créé la musique du spectacle "le Voyage d 'Eugénie ou l'embarquement pour Cythère" c'est sa deuxième colaboration avec Pascale Rocard 

 

L'adaptation de Carmen de Bizet grâce à Elisabeth Barbey, interpétation Marimbas et percussions, Pascal Wlapen , trompetiste. Lyonel Darbellay, sonnorisation.

Et aussi Marusya Toméva, confection de mes chapeaux volants et ailes de Goéland.

Les images de Drone sont de Loys Leclercq ( vue sur la mer et sur les falaises bretonnes) Image de Pierre-Antoine Hiroz ( du Mont blanc) . Toutes les autres images sont de Gilles Vuissoz