MediasPhotos cviconCV MediasCie MediasMedias

Actrice: télévision

La grande peur dans la montagne

imgJe viens de tourner en tant que comédienne dans un joli téléfilm de Claudio Tonetti, le rôle d'Henriette, paysanne valaisanne des années 1930 dans les montagnes suisses.

Ce téléfilm vient d'obtenir le prix du meilleur téléfilm du Festival d'Aventure d'Autrans en décembre 2006.
C'est une belle adaptation du roman de Charles Ferdinand Ramuz, avec une liberté sur la fin que je ne vous révélerai pas mais que j'approuve. Une bande son très originale et des prises de vues de montagnes étonnantes.

Claudio Tonetti est un réalisateur précis et exigeant comme je les aime. En prenant le parti pris de me vieillir, car je devais avoir un fils d'une trentaine d'années, j'ai apporté à mon personnage une certaine sagesse et une humanité.

Tout en restant digne, j'ai essayé de faire passer la force des femmes de la montagne, qui sont peu dans les mots mais plus souvent dans les actes, néanmoins le jour où elles prennent la parole: on les entend! J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer avec Jean-Luc Bideau avec lequel j'avais déjà tourné en Italie, en 1990 !

J'ai découvert un jeune acteur Jean-baptiste Puech, sensible et dégageant une présence étonnante. Et Oui, les actrices aiment parler des acteurs ! Je signalerai aussi la présence sensible de Teco Cellio qui joue le maire du village avec lequel j’ai déjà tourné dans les 2 films de Pierre-Antoine Hiroz.

Mais je parlerai aussi d’une actrice, jeune et talentueuse Anne Compte, nous avons partagé une jolie scène d’émotion. Et nous partageons aussi le même jour de naissance le 29 août, et oui pas la même année !

Ce fût aussi plaisant de retourner dans les montagnes valaisannes et dans les décors reconstitués des années 1920, de porter le costume traditionnel de ce pays avec ces coiffes et ces tabliers.

img
Scène de procession dans le village de Saillon avec Tecco Cellio et Pascale Rocard @TSR Philippe Crittin

img
Pascale Rocard en costume Valaisan de 1920 à Saillon