MediasPhotos cviconCV MediasCie MediasMedias

Actrice: télévision

La Dame de coeur

img1982- téléfilm de Jean Sagols, d'après le roman de Daniel Boulanger.
avec Pascale Rocard, Christophe Lambert, Richard Berry, Bernard Haller...

Un de mes plus beaux rôles: me transformer en vieille voyante sous l'oeil complice du spectateur fût un grand moment. Les dialogues de Daniel Boulanger sont une merveille de poésie, de drôlerie et d'imaginaire.

Résumé: Mathilde hérite de sa tante, sa roulotte de voyante. N'ayant pas le don ,elle se transforme en vieille divinatrice en inventant un futur joyeux pour chacun...

Le réalisateur Jean Sagols avait vu juste pour ses acteurs: Christophe Lambert fit après ce film Grestok, Il joue mon petit ami bagarreur mais amoureux; Richard Berry joue un homme qui recherche l'amour et Bernard Haller , un fou sympathique et émouvant.

Le rôle de Marthe est une dame au grand coeur. Comme lui disait sa tante Zoé( jouée par Mado Maurin): " il n'y a qu'une chose qui compte:atténuer la douleur des autres, la sienne on peut encore s'en arranger". Alors même si Marthe a hérité de la roulotte, de la boule de cristale et des tarots de la tante sans avoir le moins du monde le don de voyance, même si elle n'hésite pas à tricher avec les gens. Elle s'aperçoit très vite que ses clients sont à la recherche d'une vérité. Ils ont besoin d'être rassurés.
Marthe va leur faire prendre conscience qu'on peut toujours trouver une réponse satisfaisante à toutes les situations. et pour cela, elle n'hésitera ps à utiliser de nombreux subterfuges, pas toujours agréables pour elle et pour son compagnon"(joué par Christophe Lambert

J'ai à la maison des improvisations de Christophe Lambert à qui j'apprend à vendre le film à la caméra!!
Une vraie pièce de musée Hilarante!!
Quelques années plus tard, j'ai retourné pour Jean Sagols la première série pour TF1 " le vent des moissons".