Quel objet totem, choisiriez-vous pour représenter votre couple ?

Peut-on lire l’amour dans le regard d’un couple et dans l’objet qui les représente ? Ma nouvelle création photographique tente de répondre à cette question.

« L’objet de votre amour » met l'amour en images : des couples d'ici et d'ailleurs, avec des différences d’âge, de cultures et de couleurs.

Chaque couple choisit un objet : reflet de leur relation, de leur rencontre ou de leurs désirs communs. Ce choix, apparemment anodin, semble pourtant révélateur ! Deux êtres pour un seul objet, ce totem sans tabou. Ce n’est pas simple car cela touche profondément à l’intime.

Par ce symbole personnel, qu’ils vont nous dévoiler de leur histoire, je questionne leur couple en une confiance mutuelle.

Un temps de réflexion, puis l’alchimie s’opère et donne le ton à la photo : l’humour, la complicité, l’auto-dérision ou l’émotion. Ma vision photographique devient alors le miroir de leur intimité, le réflecteur de leur amour.

Grâce au prisme de mon écriture, je transcris la variété de leur destinée par un texte court qui accompagne leur photo. Le format et la lumière sont les mêmes pour tous : chaque couple est en plan américain format carré sur fond noir.

Jean Cocteau nous dit : « Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images ». Quand on découvre ces photos et qu’on lit ces histoires : il y a un effet miroir. Une notion de vérité du sentiment amoureux s’offre à celui qui les regarde. 

Le couple étant une entité complexe et universelle, ces images interpellent chacun et chacune, quel que soit l’âge ou la culture, et nous offre à réfléchir sur « l’objet de l’amour ». Cet alliage de photos et de textes invite à partager la saveur de l’amour, insuffler du bonheur et « allumer les feux » !

En tant qu’artiste franco-suisse, j’explore les différents médias pour m’interroger ainsi que le monde.

Si je vous demandais : « Et vous, quel objet choisiriez-vous pour représenter votre couple ?  Que me diriez-vous ? »